Les petits rassemblements intérieurs bientôt permis!

Québec donne son feu vert pour l’autorisation des petits rassemblements d’un maximum de 10 personnes à l’intérieur des résidences privées. La distance de deux mètres devra cependant être respectée. Cette mesure sera en vigueur dès le 15 juin.

Considérant qu’il y a plus de zones à risque à l’intérieur d’une maison, des précautions devront être mises en place pour la sécurité de tous. Des lingettes désinfectantes pourraient notamment s’avérer utiles pour assurer une désinfection de la salle de bain entre chaque utilisation.

Les personnes malades ne devraient pas se rendre dans un rassemblement privé. Pour leur part, les gens de 70 ans et plus ou ceux avec des maladies chroniques devront donc être doublement prudents.

On devra prendre des notes sur les personnes invitées et le déroulement des activités au cas où quelqu’un serait contaminé et que des investigations devraient être effectuées.

Au sujet des restaurants

Les restaurants ouvriront le 15 juin partout au Québec à l’extérieur de la grande région de Montréal.

La consigne des deux mètres devra être respectée. Un guide de normes à suivre sera publié sur le site de la CNESST. Le port du masque et une protection oculaire seront recommandés pour le personnel lorsque la distanciation physique n’est pas possible.

On recommande l’ardoise au mur au lieu de menu à distribuer. Les objets ou les équipements partagés comme les tables et les chaises devront être désinfectés entre chaque client. Les comptoirs et poignées de porte seront nettoyés plusieurs fois par jour.

Pour les buffets, les employés devront faire le service aux clients.