
Pour une entreprise en démarrage, un seul employé manque et tout est chamboulé. Entrevue avec la directrice de Micro-Entreprendre Côte-Nord pour comprendre les enjeux spécifiques qui touchent les petites et moyennes entreprises qui ne sont pas concurrentes sur le marché du travail.
Jacqueline Girard est directrice générale de Micro-Entreprendre Côte-Nord. Elle accompagne depuis deux ans les entreprises en démarrage partout sur la Côte-Nord notamment en proposant du micro-crédit.
Dans une PME, l’absence d’un seul employé peut empêcher l’entreprise de se développer car en démarrant, il n’y a généralement qu’une ou deux personnes à l’emploi.
La fédération canadienne de l’entreprise indépendante va même plus loin dans ses données. Ce sont 67% des PME québécoises qui auraient des problèmes de main-d’œuvre, d’après son plus récent rapport.
Exigences de salaires démesurées
Si les PME ne sont pas capables de s’aligner sur les salaires des marchés, c’est parce que les exigences des employés sont de plus en plus élevées. Mme Girard le constate tous les jours. « Récemment j’ai vu un salaire de secrétaire réceptionniste dans une municipalité affiché à 23$ de l’heure, pourtant il n’y a pas de qualifications à avoir. »
Pour beaucoup de petites entreprises, la demande est là, les ventes sont là, mais on ne peut pas se développer, remarque Jacqueline Girard. « La personne qui a créé son entreprise doit faire la job des employés sans pouvoir se consacrer à la gestion et au développement. »
C’est aux employés de faire un effort.
Mme Girard ne croit pas que la solution est au gouvernement et aux employeurs :
L’employé a un rôle important à jouer, ajoute Jacqueline Girard : retour au travail à la retraite, partage d’employés entre entreprises, travail indépendant. Ce sont des solutions qui doivent être étudiées.