Les pompiers de Port-Cartier deviennent des premiers répondants en urgence santé

Les pompiers de Port-Cartier ont acquis de nouvelles compétences comme premiers répondants.

Les pompiers de la Ville de Port-Cartier intègrent la chaîne de soins préhospitaliers d’urgence en tant que premiers répondants à partir du 20 novembre. Ils fourniront une assistance médicale d’urgence rapide aux personnes en détresse dès les premières minutes, grâce à une entente avec le CISSS Côte-Nord, l’entreprise ambulancière Paraxion et le Centre d’appel d’urgence des régions de l’Est du Québec.

Ce service de premier répondant ne remplace pas les techniciens ambulanciers paramédics, mais vient plutôt compléter leurs services en offrant une réponse rapide et en réduisant les délais d’attente dans certaines situations d’urgence. Les pompiers agiront en complémentarité en appliquant des protocoles d’intervention clinique pour stabiliser l’état des personnes en détresse en attendant l’arrivée des paramédics.

Au cours de la dernière année, les pompiers de Port-Cartier ont tous reçu une formation du CISSS de la Côte-Nord. Ils ont déjà répondu à des appels de nature médicale en tant que premiers intervenants dans le passé. Il est estimé qu’une soixantaine d’appels seront reçus annuellement par ce nouveau service.

Nouvelles compétences

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Port-Cartier déploiera le service de Premier répondant niveau 1. Il vise à améliorer l’efficacité des interventions médicales grâce à l’utilisation par les pompiers de : protocoles d’intervention approuvés, d’un programme de formation incluant le maintien des compétences, ainsi que d’équipements spécialisés tels que des défibrillateurs.

Le directeur du Service de sécurité incendie, David Lamarre, est fier de cette initiative. «La structure actuelle de notre service d’urgence facilitait l’implantation de ce service à Port-Cartier. Cette approche augmentera considérablement les chances de survie pour des individus en détresse confrontés, par exemple, à un arrêt cardiorespiratoire ou à un choc anaphylactique ».