
L’initiative unique au Québec avait attiré plus de 1500 visiteurs à la Réserve navale en 2019 en exposant les outils les plus modernes utilisés par la marine, les policiers, les pompiers, les ambulanciers, les agents de sécurité du Pénitencier de Port-Cartier et les agents de la faune. Les populaires Journées de protection du citoyen seront de retour à Sept-Îles les 22 et 23 septembre.
Le comité organisateur s’est donné un nouveau logo rassembleur pour l’ensemble des participants. Plusieurs véhicules d’urgence et équipements de toutes sortes seront installés près de la Réserve navale du NCSM Jolliet de la rue Arnaud.
«Une grosse édition»
«Nous voulons faire la plus grosse édition à ce jour, annonce l’officier d’entraînement enseigne de vaisseau de première classe Hugo Porlier. Au moins un navire militaire accostera au Port de Sept-Îles pour l’occasion.

Plus de 20 organisations seront présentes pour la troisième édition des Journées de protection du citoyen. Elles proviennent des milieux municipaux, provinciaux, fédéraux et des entreprises privées tous liés à la sécurité des citoyens comme la Sûreté du Québec, la Garde côtière et les forces armées canadiennes. Comme en 2019, les véhicules d’urgence sur place seront accessibles aux visiteurs.
Une journée de visite scolaire est prévue. L’initiative unique au Québec permet de faire connaître les services en sécurité publique et de promouvoir auprès des jeunes les métiers en protection du citoyen.

L’activité avait été proposée au départ par les gens du Service correctionnel de la prison de Port-Cartier. La Réserve navale de Sept-Îles a pris le leadership de l’organisation dès la première édition.