
Trois ans d’effort de concertation entre la municipalité et ses commerçants aboutissent. Le ministère des Transports a confirmé par communiqué ce matin que Port-Cartier devient le 46e village-relais du Québec. Pour les voyageurs, cette désignation garantit l’accès à divers services. Port-Cartier y gagne en visibilité et en promotion.
La conseillère, tourisme et relations avec le milieu Ville de Port-Cartier Line Bordage estime que les Port-Cartois peuvent être fiers. L’affichage «Village-relais» s’ajoutera sur la route 138 lors d’une inauguration au printemps.
Un réseau de tous les services
Les villages-relais sont des municipalités de moins de 10 000 habitants, reconnues par le ministère pour offrir tous les services utiles aux voyageurs à un endroit stratégique. Line Bordage veut amener les gens à entrer dans la ville et rester plus longtemps.
Port-Cartier devient la 5e municipalité de la Côte-Nord à obtenir le titre de village-relais. L’escale Port-Cartier s’inscrit entre celles de Forestville et Rivière-au-Tonnerre.
Ce concept unique en Amérique du Nord permettra de mettre en valeur des attraits touristiques tels que le parc de la rivière aux Rochers, celui de la Taïga, ainsi que la plage Rochelois, où repose l’épave du Lady Era.
Annonce politique
La vice-première ministre et ministre des Transports Geneviève Guilbault estime que le réseau des villages-relais contribue à réduire les risques d’accident dus à la fatigue au volant.
« Les villages-relais nous font découvrir la beauté de notre région. L’arrêt à Port-Cartier en est un bel exemple puisque, en plus de proposer un lieu d’arrêt sécuritaire, il permet aux citoyens d’apprécier tout ce que la Côte-Nord a à offrir », souligne la ministre responsable de la Côte-Nord Kateri Champagne Jourdain.
«Notre équipe a travaillé avec dévouement afin de présenter notre candidature, et nous sommes heureux de cette reconnaissance. Elle permettra de faire découvrir les magnifiques paysages de Port-Cartier, qui sera désormais considérée comme un arrêt de choix pour les automobilistes», commente le maire Alain Thibault.