Les Port-Cartois recevront une hausse de taxe «raisonnable» de 4,5%

Le maire Alain Thibault juge la hausse de taxe 2024 raisonnable. (Photo Courtoisie)

Le Budget 2024 de la Ville de Port-Cartier voté cette semaine prévoit une hausse de la taxe foncière de 4,5%. Le maire Alain Thibault qualifie l’augmentation de raisonnable, après une année d’inflation difficile pour les municipalités du Québec.

«Nous avons voulu respecter la capacité de payer des contribuables, mais il y a des dépenses en hausse qui ne nous donnent pas le choix», commente le maire. Le budget de la Ville de Port-Cartier passera à 25,4M$ en 2024. La hausse des taxes de 4,5 % représente 95 $ de plus pour une maison de valeur moyenne.

Les dépenses de la Ville augmenteront de plus de 156 000$ pour la Sûreté du Québec et la brigade incendie, ainsi que près de 400 000$ pour le traitement de l’eau potable. Le Secteur des loisirs et de la culture reçoit 252 000$ de plus, surtout pour les parcs et aires de jeux.

Le maire Thibault se dit confiant que le Budget 2024 adopté mercredi soir permettra de travailler au mieux-être, à la qualité de vie et au développement de la collectivité locale.