Les Premières Nations prennent en charge la protection de la jeunesse

Le chef national de l’Assemblée des Premières Nations et le ministre canadien des Services aux Autochtones Perry Bellegrade et Marc Miller ont signé hier un protocole d’entente historique en matière de services à l’enfance et à la famille. La prise en charge de la protection de la jeunesse dans une communauté comme Uashat mak Maliotenam est déjà bien amorcée avec l’implication des services sociaux Uauitshitun.

Les gouvernements confirment avec cette signature le droit des Autochtones à la gouvernance et leur compétence en matière de service à la famille. Les Premières Nations négocient maintenant un financement adéquat pour offrir des services de qualité.

La prise en charge des services de la DPJ par les conseils de bande est une des solutions clés pour mettre fin au racisme systémique au Québec et au Canada, selon l’Assemblée des Premières Nations, Le chef Ghislain Picard voit dans l’entente signée hier une étape cruciale dans un processus qui vise le mieux-être des enfants et des familles.