Les premiers chargements ferroviaires de la phase II du Lac Bloom ont été expédiés

L'industrie du fer a connu une forte croissance en 2021, mais ralentit en 2022. (Photo Jean St-Pierre, Macotenerd.com)

Champion Iron annonce que les premiers chargements de la phase II à la mine du lac Bloom, contenant 24 304 tonnes métriques humides de concentré de fer à haute teneur, ont été expédiés par chemin de fer vers Pointe-Noire, Sept-Îles. La mise en service de la phase II est officiellement achevée, plus tôt que prévu.

L’entreprise s’affaire maintenant à augmenter la capacité de la mine et de l’usine vers le niveau de production commerciale, lequel devrait être atteint d’ici la fin de l’année civile 2022.

Jour de fête au lac Bloom

Le chef de la direction de Champion, David Cataford, a déclaré que c’est jour de fête avec l’aboutissement des efforts collectifs autour de l’agrandissement de la mine près de Fermont. La phase II sera en opération pendant des décennies et représente plus de 400 emplois permanents de qualité à Fermont et Sept-Îles.

Monsieur Cataford est fier de réaliser le projet plus tôt que prévu, malgré les défis imposés par la pandémie de la COVID-19, grâce aux employés et aux partenaires. Le chef de direction de Champion Iron se dit enthousiasmé par le potentiel de plusieurs projets de croissance en évaluation actuellement.

En accéléré

La compagnie a annoncé le 20 juin 2019 les résultats positifs de l’étude de faisabilité de la phase II, pour doubler la production. Les choses se sont accélérées par la suite avec la construction du concentrateur supplémentaire et la mise en place d’un plan minier optimisé par des investissements de 625,2M$.