Les premiers Jeux du Nitassinan s’organisent à Uashat mak Maliotenam en relève des jeux interbandes

Les derniers Jeux interbandes remontent à 2019 à Uashat mak Maliotenam. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Après l’annulation répétée des Jeux autochtones interbandes, les Jeux du Nitassinan prendront la relève à Uashat mak Maliotenam. La première édition regroupera des athlètes des huit communautés innues de la Côte-Nord du 18 au 20 août.

Sport et Loisir ITUM a profité de la Journée nationale des peuples autochtones pour lancer l’invitation. Le comité organisateur des premiers Jeux du Nitassinan regroupe des Innus de Pessamit, d’Ekuanitshit et du Regroupement Mamit Innuat (Unamen et Pakua Shipu).

4 sports populaires

Déjà 50 jeunes athlètes de Uahst mak Maliotenam sont inscrits aux Jeux. Les organisateurs ont choisi quatre disciplines populaires dans les communautés: le Dekhockey, le volleyball, la balle molle et le ballon-balai.

L’Institut Tshakapesh s’implique dans l’organisation du volet culturel, avec des artistes Innus. L’objectif des premiers Jeux du Nitassinan est de rendre attrayantes les bonnes valeurs de l’activité physique pour tous, précise David Jean-Pierre de Sport et Loisir ITUM.

Première, pas une dernière

Les Jeux du Nitassinan pourraient devenir récurant. Sport et Loisir ITUM n’en pouvait plus d’attendre après la reprise des Jeux interbandes, annulés en 2021 et 2022. La dernière édition a connu un franc succès à Uashat en 2019. Masteuiatsh devait prendre la relève, mais le comité s’est désorganisé après l’annulation liée à la pandémie en 2021.

Les Attikameks ont initié des Jeux pour les communautés de leur nation. Les Jeux du Nitassinan s’en inspirent. La nouvelle formule décentralisée a l’avantage d’être moins dispendieuse avec un rassemblement à Uashat pour huit communautés de la région, remarque David Jean-Pierre.

Les derniers Jeux interbandes remontent à 2019 à Uashat mak Maliotenam. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)