Les problèmes du réseau de la santé à l’ordre du jour des comités des usagers

L'Hôpital régional Sept-Îles

Le remboursement des frais de transport pour des traitements à l’extérieur constitue la principale insatisfaction traitée par le comité des usagers de Sept-Îles. L’attente à l’urgence et la restriction des visites pendant la pandémie préoccupent aussi les usagers du réseau de la santé.

Deux comités d’une vingtaine de bénévoles voient au maintien de la qualité des services de santé à Sept-Îles. Le comité des résidents en CHSLD s’investit aussi dans la défense des intérêts des personnes hospitalisées.

La pénurie de main d’œuvre fragilise le réseau, affecte la qualité et allonge les listes d’attente. Les plaintes des usagers contribuent à identifier les problèmes et travailler vers des solutions, affirme le président du comité des résidents à Sept-Îles Jean-Pierre Porlier.

La Semaine nationale des droits des usagers du 21 au 28 septembre met en lumière le travail de plusieurs dizaines de bénévoles au sein du réseau de la santé au Québec. La Côte-Nord compte une vingtaine de comités d’usagers et de résidents en CHSLD qui surveillent la qualité des services de santé.

Entrevue avec Jean-Edmond Boudreault président comité des usagers de Sept-Îles et Jean-Pierre Porlier président du comité des résidents en cHSLD