Les problèmes se succèdent au chantier de la Maison des aînés de Havre-Saint-Pierre

Le projet de construction d’une maison des aînés au Havre a connu son lot d’imprévus et ne sera pas livré avant l’automne 2025. (Photo Facebook)

La Maison des aînés de Havre-Saint-Pierre ne sera pas livrée avant l’automne 2025. Le projet lancé en 2019 a connu son lot d’imprévus, dont des problèmes d’étanchéité de l’enveloppe extérieure causant une interruption du chantier depuis juin.

Gestionnaire de projet pour le compte du CISSS Côte-Nord, la Société québécoise des infrastructures a fait une mise à jour à l’intention de la population vendredi. L’impatience est palpable chez les élus de Havre-Saint-Pierre et la Minganie.

Un comité de liaison a été mis en place avec des représentants du ministre, de la SQI, du CISSS Côte-Nord et des élus locaux. Il a été mis au fait de la situation particulière de l’infrastructure en construction aux intervenants.

Haut risque de poursuite

La SQI promet une reprise du chantier le plus rapidement possible. Des investigations et analyses sont à être complétées afin de déterminer l’envergure des travaux correctifs requis.

Les enjeux dans ce dossier sont à haut risque de faire l’objet de recours judiciaires. La SQI a déjà pris action, notamment en demandant l’intervention de la caution au dossier. 

Les objectifs sont de régler de façon définitive la problématique d’étanchéité et poursuivre les travaux. Dans sa mise à jour publié vendredi, la Société d’État affirme que tous les efforts nécessaires sont déployés afin de régulariser la situation. « Nous maintenons la volonté de livrer le bâtiment dans les meilleurs délais. Aucun compromis ne sera fait quant aux exigences de qualité d’une infrastructure publique. »

Nombreux reports

Rappelons que lors de la construction, des problèmes d’étanchéité de l’enveloppe extérieure ont été décelés causant des infiltrations d’eau et des dommages au bâtiment. Certains travaux ont été alors interrompus en juin 2023 à la suite des recommandations des professionnels engagés par la SQI.

La Maison des aînés au Havre doit fournir un milieu de vie à dimension humaine à 48 personnes. Le projet a été confirmé en 2019, après plusieurs années d’efforts de la députée de l’époque Lorraine Richard pour remplacer le foyer de Havre-Saint-Pierre jugé désuet.

D’abord retardé par la pandémie, les travaux ont été lancés à l’automne 2021. L’initiative a été réévaluée au début de 2022. Le budget est alors passé de 51 à 56,6M$. La livraison a été reportée à septembre 2022, puis au début de 2023 et maintenant pas avant l’automne 2025.