Les rassemblements de 10 personnes maintenant permis avec le plan de déconfinement d’Uashat mak Maliotenam

(photo: Facebook ITUM)

Le chef Mike Mckenzie a annoncé ce samedi un plan de déconfinement qu’il veut prudent et structuré, pour Uashat mak Maliotenam. Les rassemblements de 10 personnes dans le voisinage sont maintenant permis en respectant certaines règles.

Le plan suit les avis des médecins de la cellule stratégique innue Dr Stanley Vollant et Dr Amir Khadir. Dans son message sur Innuweb hier, le chef Mckenzie rappelle la vulnérabilité des communautés innues, mais aussi l’impossibilité de rester confiné jusqu’à la découverte d’un vaccin contre la COVID-19. Il précise qu’il faut se préparer pour une nouvelle éclosion et un recul des mesures d’assouplissement.

Le bureau du conseil de bande ouvrira graduellement cette semaine. Les déplacements pour la chasse et la pêche, notamment sur la rivière Moisie, sont autorisés à partir de lundi. Les contrôles routiers de Maliotenam et Uashat sont maintenus au moins jusqu’au 18 mai.

Le conseil ITUM n’ouvrira pas ses écoles avant le 6 août. Il envisage d’offrir des camps de jour pour les jeunes de la communauté. ITUM portera une attention particulière aux deux centres pour aînés et demande aux Innus de protéger l’ensemble des personnes vulnérables.