
Le chef du Parti conservateur du Québec termine vendredi une tournée de trois jours sur la Côte-Nord. Jeudi il est allé visiter l’aluminerie Alouette à Sept-Îles.
Près d’un an après la campagne électorale provinciale, il apparaissait important pour le chef du PCQ de revenir sur la Côte-Nord. « Ici les enjeux sont nombreux et pourtant le gouvernement actuel n’en parle pas », affirme Éric Duhaime.
Après un passage à Baie-Comeau mercredi, Éric Duhaime a visité jeudi l’usine de l’aluminerie Alouette. Le chef conservateur a également rencontré le maire de Sept-Îles en plus de tenir un 5 à 7 avec ses appuis nord-côtiers.
Penser selon la réalité des régions
« On est un parti qui se soucie des régions. Je pense qu’elles sont les grandes oubliées du gouvernement actuel et on le voit sur un paquet de dossier ». Le résultat de 15% de son candidat dans Duplessis Roberto Stea lors des élections de 2022 témoigne selon lui qu’il y a de la place pour son parti sur la Côte-Nord.
Transports, énergies, pénurie de main-d’œuvre doivent être les priorités dans la région affirme M. Duhaime. Simplifier l’appareil d’état est la première de toutes les solutions, affirme l’homme politique. « Tous les intervenants que je rencontre me disent que la législation n’est pas adaptée aux régions. Ça devient difficile de développer, de construire ici. Pour le logement par exemple, on a des règlementations comme si on construisait à Montréal ce qui n’a aucun sens. »
Pour conclure sa tournée, il doit rencontrer vendredi la coalition Union 138 à Tadoussac. Le pont sur la Saguenay doit se construire et la CAQ doit « arrêter de mentir » comme elle l’a fait pour le pont Québec-Lévis.
L’élu dit ne pas croire en la volonté du gouvernement de diviser de moitié le parc automobile dans la province, comme l’a affirmé le ministre Fitzgibbon : « regarder les nord-côtiers dans les yeux et leur dire qu’on va éliminer de moitié les voitures ? Pensez vous vraiment qu’il va y avoir du transport collectif ou des métros à Sept-Îles. C’est ridicule et c’est encore une déclaration d’un gars qui n’est pas sorti de Montréal depuis longtemps » .