Les retombées économiques de la mine Bloom aussi importantes que l’environnement pour les Métallos

Les travailleuses du Confort Inn de Baie-Comeau sont affiliées au syndicat des Métallos.

Le représentant du syndicat des Métallos, Nicolas Lapierre, a amené un tout autre angle lors de la séance du BAPE ce 17 novembre, concernant l’augmentation de résidus miniers à la mine du lac Bloom. Il mentionne ne pas mettre de côté le volet environnemental, mais souhaite ne pas oublier l’importance de développer le milieu économique de la région.

Avec une découverte de nouveaux endroits exploitables, il devient inévitable d’augmenter la capacité de résidus miniers aux abords de la mine du lac Bloom. Le coordonnateur des Métallos de la Côte-Nord, Nicolas Lapierre qui représente entre autres 375 travailleurs Nord-Côtiers du secteur minier, mentionne l’importance économique d’un tel projet. Il ne néglige aucunement l’aspect environnemental et remet sa confiance entre les mains du Bureau des audiences publiques.

Monsieur Lapierre tenait tout de même à préciser que ce projet permettra d’assurer la pérennité des activités minières dans la région, mais également des emplois indirects.  

« On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs, la modification pour des activités économique est inévitable, tel que pour des barrages hydro-électriques, mais avec le moindre impact sur l’environnement», apporte monsieur Lapierre, qui se souviens de la fermeture de plusieurs entreprises de la région, tel que l’usine de Pointe-Noire et des entreprises de soudure.

«Pour nous qui travaillons dans les mines, c’est notre gagne-pain. », note-t-il. Les audiences publiques se continueront ce soir, à compter de 19 heures sur le site internet du BAPE, ainsi que leur page Facebook.