Les sentiers de VTT n’ont pas été épargnés par les intempéries

Le Club de Quad Les Nord-Côtiers signale des bris majeurs sur ses sentiers après les forts épisodes de précipitation des deux dernières semaines. Plusieurs sentiers et ponts ont dû fermer à 10 jours de la fin de la saison car ils ne sont plus accessibles ou dangereux.

Suzanne Murray du Club Quad Les Nord-Côtiers dit avoir rarement vu ça. « Autant de dégâts en une fois, ça nous prend des pluies diluviennes. » Selon elle, des épisodes d’intempérie aussi fort qui laissent des traces sont la preuve d’un changement climatique bien apparent. 

Photo courtoisie

Parmi tous les débordements de ruisseaux en raison de la montée des eaux, le Club signale au moins quatre bris majeurs. « Ce sont essentiellement des calvettes qui ont été déterrées », confie Mme Murray. 

Par précaution, le club a fermé plusieurs sentiers. C’est moins important pour la pratique étant donné l’avancement de la saison « On est à 10 jours de la fin. C’est une période où l’achalandage est minime. »

Le Club Quad Les Nord-Côtiers a répertorié les quatre bris majeurs

Réparations nécessaires 

Les membres du club laissent le niveau d’eau diminuer en fin de semaine avant de commencer quelques travaux. Mais tout ne pourra pas être réparé avant l’hiver affirme Suzanne Murray. « L’ampleur des dégâts fait que ça va être beaucoup de coûts. On va devoir se réunir pour en discuter. »

Photo courtoisie

Quelques réparations prioritaires seront effectuées la semaine prochaine. Le club procédera au remplacement de calvettes pour permettre un écoulement d’eau normal dans certains secteurs.

On verra après l’hiver

D’autres bris devront attendre le printemps prochain pour être réparés. Certains sentiers sont partagés avec les motoneigistes ce qui permettra de partager certains coûts.

Photo courtoisie