Les Septiliens et les Innus vivent dans un tournant de la cohabitation, selon le chef McKenzie

Mike McKenzie et Paul-Arthur McKenzie Mitshapeu (photo Archive)

Les Innus ont pris davantage la place qui leur revient dans la région de Sept-Îles lors de la décennie qui s’achève, selon le chef d’Uashat mak Maliotenam Mike McKenzie. Il croit que les prochaines années permettront de multiplier les réalisations conjointes dans le respect de l’autonomie des deux nations qui cohabitent.

Les mentalités évoluent vers un meilleur «vivre mamu ensemble», malgré parfois quelques notes discordantes. Mike McKenzie rappelle que le chef de Uashat mak Maliotenam et le maire de Sept-Îles Réjean Porlier partagent plusieurs dossiers qui cheminent bien, dont celui d’une résidence pour étudiants autochtones près du cégep. À l’aube de 2020, Mike McKenzie est fier de partager les succès des Innus avec les Nord-Côtiers.

Mike McKenzie chef du conseil ITUM Uashat mak Maliotenam

Après la réorganisation des services en éducation, les leaders innus portent leur attention sur les services sociaux. Le conseil de bande de Uashat mak Maliotenam augmente son autonomie avec la prise en charge de la protection de la jeunesse. Après des investissements de 25M$ en 4 ans dans ses quatre écoles, le conseil ITUM garde comme priorité numéro un l’habitation. Mike McKenzie rappelle que sa communauté a besoin de 400 logements supplémentaires d’ici 2 ans.