Les sœurs Leblanc, deux jeunes filles adeptes d’adrénaline

Alycia en rose et Kloé en rouge sur la piste de motocross MX de Sept-Îles. (crédit photo: courtoisie)

Le motocross, ce sport classé comme étant extrême, ne fait certainement pas peur à Kloé et Alycia Leblanc. Elles ont commencé à pratiquer ce loisir plus sérieusement cette année, et en sont littéralement devenues passionnées.

Marie-Hélène Cloutier-Duguay et Mathieu Leblanc sont les parents de deux jeunes filles. Kloé est âgée de 8 ans et Alycia de 9ans. Leur papa avait déjà fait du motocross étant plus jeune, mais a décidé de recommencer l’an dernier. Tant qu’à se procurer une moto, il a décidé d’en acheter une à ses filles également.

« Les filles ont voulu essayer la moto après avoir vu une course lors de nos vacances estivales. Mon chum leur en a acheté une pour qu’elles essaient et elles sont tombées en amour avec le sport », raconte la mère.

À présent, c’est toute la famille qui a son engin, même maman ! Les Leblanc passent la majeure partie de leurs fins de semaine sur la piste de motocross MX, située tout près de Moisie. Le site accueille un total de quatre circuits, pour que tous et chacun y trouvent leur compte.

Une première année enrichissante

Pour leurs débuts, Kloé et Alycia ont eu une saison estivale chargée et impressionnante. En plus des nombreuses heures de pratique, elles ont participé à un camp d’entraînement d’une semaine à Québec. La benjamine, Kloé, a exprimé à ses parents le désir de prendre part à une première course, ce qu’ils ont acquiescé.

« Kloé a participé à sa première course au début septembre au Saguenay. Elle a terminé au troisième rang lors de sa première course et au deuxième lors de la seconde.  Elle était la seule fille de sa catégorie », partage la mère.

L’an prochain, Kloé fera une saison complète de course. Elle et sa sœur passent beaucoup de temps sur leur machine, et ce sport est devenu une véritable passion.

Un sport en santé

Le parc de motocross MX accueille toute forme de véhicule hors-piste. Ils tenaient une journée porte ouverte cette fin de semaine et le sport semble en très bonne santé à Sept-Îles.

« C’est vraiment encourageant, on ne croyait pas qu’il y aurait autant de relève. Autant des jeunes que des parents, des filles et des garçons, ça regarde vraiment bien pour la prochaine saison », mentionne le coureur Samuel Power, également responsable du site avec son père et deux autres personnes.

Samuel Power, l’un des responsables du site MX de Sept-Îles, en action lors de la journée portes ouvertes samedi dernier. (crédit photo:courtoisie)