
Les profs et le soutien scolaire se préparent à aller en grève dans les écoles de la Côte-Nord. Les membres du Syndicat de l’enseignement de la région du Fer accordent des mandats de grève unanime à l’exécutif. À Fermont, Port-Cartier, Sept-Îles et en Basse-Côte-Nord, 100% des membres ont voté pour une grève générale illimitée.
La présidente Monica Chiasson constate que les employés de l’état sont indignés devant les propositions du gouvernement pour le renouvellement de la convention collective. «Nous ne voulons pas faire la grève, mais le gouvernement n’écoute pas. Il nous pousse à mettre de la pression.»
Action en front commun
Les syndicats s’unissent en front commun, ce qui change le plan d’action. Il n’y aura pas de grève d’une journée comme lors de la dernière négo. «Si Québec n’a rien de mieux à offrir, ce sera une grève générale illimitée», annonce la présidente du Syndicat de l’enseignement qui a des membres de Pentecôte à Blanc-Sablon.
Les employés de l’état perdent leur pouvoir d’achat avec des hausses salariales inférieures à l’inflation depuis plusieurs années. La présidente du SERF rappelle que sur la Côte-Nord le gouvernement n’est plus un employeur de choix. Le salaire moyen des fonctionnaires dans les écoles, les hôpitaux et les nombreux ministères offrant des services dans la région est inférieur à celui du secteur privé, selon Monica Chiasson.