
Le Conseil d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) s’est rendu ce jeudi sur un site de forage de la compagnie minière Murchison Minerals pour demander une fois de plus la cessation immédiate des travaux d’exploration dans le Nitassinan.
« Vous exploitez notre territoire sans notre consentement », a déclaré le vice-chef d’ITUM Kenny Régis. Ce dernier s’est déplacé en hélicoptère jusqu’au lieu où du forage est effectué depuis plusieurs semaines au sud de Fermont.
La compagnie en question est à la recherche de nickel dans le cadre de son projet HPM (Haut-Plateau de la Manicouagan). Le conseil de bande exige l’arrêt immédiat de ces travaux d’exploration qui se font sur le territoire ancestral non-cédé des Innus.
ITUM s’oppose à ce projet depuis plusieurs mois sans succès « Cela fait trois fois qu’on vous demande de quitter les lieux, vous ne nous écoutez pas » a indiqué le vice-chef Kenny Régis à des représentants de la compagnie présents sur les lieux.

Une mise en demeure a déjà été envoyée à la minière le 10 août dernier. Une réunion s’est également tenue en juin dernier entre Murchison et ITUM, mais la compagnie ne plie pas.
ITUM rappelle que Murchison Minerals et ses sous-traitants s’exposent à des poursuites judiciaires pour de telles comportements décrits comme «colonialistes»
Le vice-chef qui s’est déplacé sur les lieux jeudi a bien fait comprendre à la compagnie ontarienne que si le message ne se fait pas comprendre, d’autres communautés vont venir soutenir la démarche.
« Nous avons souvent expliqué à Murchison que nos membres et nos familles fréquentent activement ces terres et que les travaux d’exploration sont incompatibles avec la pratique de leurs activités traditionnelles et avec la transmission de ces dernières à leurs enfants et petits-enfants », a déclaré pour sa part le Chef d’ITUM Mike « Pelash » Mckenzie.