Les travailleurs forestiers d’Unifor en région manifestent leurs inquiétudes devant la stratégie de protection du caribou

Unifor prépare une manifestation devant l'Assemblée nationale du Québec. (photo Facebook Unifor)

Le syndicat Unifor qui représente les travailleurs forestiers de Port-Cartier, de Baie-Comeau et du Lac-Saint-Jean, a regroupé environ 1000 personnes à Saint-Félicien samedi lors d’une manifestation. Ils s’inquiètent devant la stratégie à venir du gouvernement provincial, visant à stopper le déclin des populations de caribous forestiers.

«Il y a beaucoup d’incertitudes qui planent par rapport au plan que le gouvernement veut mettre en place, affirme l’ex-Port-Cartois Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor. Ce n’est pas normal que le secteur forestier soit exclu de l’élaboration des solutions! Il faut tenir un véritable dialogue social et trouver une solution durable à long terme», s’exclame-t-il.

Le syndicat demande un plan qui permettra d’adapter ou de transformer l’économie dans les zones touchées, le maintien de bons emplois et l’accompagnement des personnes concernées par la baisse des coupes forestières.

Unifor a sollicité des rencontres, mais obtient peu d’information sur les discussions en cours. Une autre manifestation est prévue le 4 avril devant l’Assemblée nationale à Québec.