
Les travailleurs saisonniers sont nombreux sur la Côte-Nord. Que ce soit dans l’industrie de la pêche, de la foresterie ou encore de l’agriculture, ils représentent une main d’œuvre essentielle, mise en valeur dans la nouvelle campagne de sensibilisation mise sur pied par l’organisme Action Chômage Côte-Nord.
Cette campagne de sensibilisation a pour but de démontrer que l’industrie saisonnière est importante, voir même essentielle, sur la Côte-Nord. Ces travailleurs travaillent d’arrache pieds lors de la période estivale afin d’exploiter la ressource, mais se retrouvent sans emploi, avec des conditions précaires, lorsque que la saison tire à sa fin.
Des capsules vidéo ont été faites, et présentées lors d’une conférence de presse ce 25 janvier. Action Chômage Côte-Nord est appuyé par plusieurs représentants politiques et souhaite que ses images se rendent jusqu’aux décideurs provinciaux, en vue des prochaines élections.
« Il est temps de remettre les pendules à l’heure. Ces gens-là ne sont pas des paresseux. Ils travaillent des 60 heures par semaine, voir plus en plein été. », mentionne la directrice d’Action Chômage Côte-Nord, Line Sirois.
Ancienne travailleuse saisonnière elle-même durant 30 ans, Mme Sirois souhaite une réforme de l’assurance emploi, pour protéger ces travailleurs qui se retrouvent dans un trou noir. De plus, elle mentionne que ceux-ci sont essentiels pour l’économie régionale, et lors des périodes où ils ne travaillent pas, ils continuent à contribuer à leur milieu.
« J’ai été pendant 30 ans dans l’industrie, et à tous les hivers je ne faisais que ça, j’étais bénévole. On le sait, les gens qui ont du temps, donnent sans compter, ils ne restent pas les mains croisées à la maison. », partage la dame.