
Les deux communautés à l’est de Kegaska sont à ce jour, les deux seuls villages de la Basse Côte-Nord auxquels Hydro-Québec ne fournit pas d’énergie renouvelable. La centrale thermique qui les alimente depuis 1970 atteint aujourd’hui la fin de sa vie utile.
Par Catherine Morin, Initiative de journalisme local
C’est ainsi que s’amorçaient, en janvier 2019, les travaux visant à la construction d’une ligne hydro-électrique entre Natashquan et les communautés de la Romaine et d’Unamen-Shipu. En octobre 2020 on annonçait la finalisation des travaux pour juillet 2021, or on estime désormais à septembre 2021 la fin des travaux et la mise en service de l’électricité. La portion de la ligne entre Natashquan et Kegaska étant déjà en fonction, les travaux ont actuellement lieu dans le secteur de La Romaine pour la finalisation de la construction des panneaux électrique.
C’est en raison d’un hiver plus doux que prévu qui empêcha le gel des ponts de glace, de même que les mesures de prévention sanitaires sur le chantier que la mise en fonction de la ligne est retardée. Malgré ces obstacles, Stéphane Dumaresq, agent à la communication chez Hydro-Québec, se dit confiant que les travaux seront finalisés pour l’automne.
La suite des choses
En 2022, les travailleurs d’Hydro-Québec entreront dans la deuxième phase du projet qui consiste à la conversion du réseau de la Romaine. On estime que le voltage devrait atteindre une force minimale de 12.5 sur la ligne lorsqu’elle sera en service alors que le standard actuel de voltage dans le réseau québécois s’élève à 25 kilovolts. Des interruptions par intermittence seront à prévoir à ce moment-là dans le secteur de La Romaine, mais M. Dumaresq assure que la clientèle en sera informée via les canaux locaux de diffusion d’information.
Le projet de prolongement de la route 138 annoncé par le Ministère des Transports du Québec concorde par ailleurs très bien avec la construction de cette ligne électrique. La nouvelle route qui empruntera sensiblement le même parcours que ce réseau électrique permettra d’assurer l’entretien et les réparations du réseau hydro-électrique.