Les travaux de stabilisation des berges à Mingan ont débuté

Photo archive

L’érosion des berges dans le secteur de la municipalité de Longue-Pointe-de-Mingan est une problématique qui menace l’intégrité de la route 138. À l’endroit où la rivière Mingan se déverse dans le Golfe du Saint-Laurent, les vents, les marées, la hausse du niveau de la mer, les tempêtes et les glaces favorisent une érosion qui pourrait sérieusement obstruer la route. Le projet de stabilisation des berges pour ce secteur dévoilé en 2019 a débuté cette semaine.

Les travaux seront en grande partie de l’enrochement sur une distance de 740 mètres. 340 mètres linéaires en zone ouest et 400 mètres linéaires en zone est. Le coût total de cette opération est évalué à 8 373 000 $.

Secteur des travaux à Mingan

Rappelons que le gouvernement du Québec a conclu une entente de collaboration avec le Conseil des Innus d’Ekuanitshit, ainsi, la Société des entreprises innues d’Ekuanitshit Construction réalisera les travaux, dont la durée est évaluée à quatre mois.  

« Ces travaux, essentiels à la sécurité des usagers de la route 138, visent aussi à protéger cette portion de la magnifique rivière Mingan, si importante pour la communauté d’Ekuanitshit. La mise à niveau de la piste cyclable et des belvédères permettra aux Nord-Côtières et Nord-Côtiers ainsi qu’aux visiteurs de la région de profiter d’un panorama unique. », explique Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones.