Les travaux urgents s’en viennent à la Maison des organismes communautaires de Sept-Îles

La Maison des organismes communautaires de Sept-Îles (MOSI) a un urgent besoin d'amour

Logée dans une des premières écoles construites en 1953 à Sept-Îles, la Maison des organismes communautaires réalisera en 2022 d’importants travaux jugés essentiels et urgents, dont la réfection de la toiture et la reconfiguration du système de chauffage. L’ensemble des interventions nécessiteront un investissement majeur de près de 900 000$.

Le bâtiment de la MOCSI n’a subi aucune intervention sur son enveloppe depuis plus de 30 ans. La Maison de la rue De Quen héberge actuellement à prix locatif réduit 11 organismes communautaires.

Au cours de la dernière année, le conseil d’administration s’est concentré sur l’infrastructure du bâtiment afin d’en assurer sa pérennité. Une étude de vétusté a été effectuée par la firme DMG Architecture. Les résultats identifient les urgences.

Un comité de travail, formé de représentants de la Ville, d’Aluminerie Alouette, du CISSS Côte-Nord, du Pôle d’économie sociale Côte-Nord, de Centraide Duplessis et d’administrateurs de la MOCSI, a été mis sur pied. Ces acteurs se mobilisent dans la recherche de partenaires financiers.

Une première confirmation d’aide financière de 482 000 $ a été obtenue auprès de la Société du Plan Nord dans le cadre du Fonds d’initiatives nordiques. Ce financement est toutefois conditionnel à la confirmation du montage financier du projet. Ce montant permettra la réfection de la toiture. D’autres démarches se poursuivent.