
Les Croisières du Saint-Laurent sont presque revenues au taux de popularité d’avant la pandémie, avec 43 navires différents qui ont réalisé plus de 450 jours à quai en 2023. Les trois escales de la Côte-Nord contribuent à diversifier l’offre grâce à l’expérience innue et les îles Mingan par exemple.
L’Association des croisières du Saint-Laurent compte neuf escales, dont Havre-Saint-Pierre, Sept-Îles et Baie-Comeau. Le directeur René Trépanier remarque un changement dans la taille des navires. En plus des géants des mers comme le Queen Mary II, on accueille plus de croisières de grands luxes. Plus petits, mais chargé de gens plus riches!
Fort potentiel de croissance
Les compagnies de croisières internationales qui ont expérimenté la Côte-Nord choisissent d’y revenir, constate le regroupement des escales. Le potentiel de croissance est particulièrement important pour la Côte-Nord avec une saison qui débute maintenant au printemps, même si elle se concentre sur la saison des couleurs en septembre et octobre.
Les navires qui fréquentent la Côte-Nord et le Saint-Laurent s’inscrivent dans la destination Canada Nouvelle-Angleterre avec des embarquements de croisiéristes à New York, Boston ou Montréal.
Le directeur de l’association des croisières du Saint-Laurent se réjouit du «gain incroyable» alors que le Saint-Laurent deviendra en 2025 une destination 4 saisons avec une première tournée d’une croisière en hiver débutant à Sept-Îles.
L’association représente ses membres dans plusieurs salons touristiques à travers le monde. Elle planifie des tournées avec des représentants des entreprises qui organisent les croisières internationales dans les neuf escales du Saint-Laurent.