
L’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) et le Centre de recherche et d’innovation en intelligence énergétique (CR2ie) du Cégep de Sept-Îles ouvrent un bureau satellite conjoint à Rimouski. L’expertise de la Côte-Nord traverse le Saint-Laurent pour être offerte aux industries de la rive sud.
Les deux unités de recherche nord-côtières proposent un accompagnement technologique dans des domaines de pointe comme l’Industrie 4.0 et l’intelligence énergétique. Avant l’ouverture du bureau de Rimouski, les deux centres de Sept-Îles avaient déjà des projets d’aide technique et de recherche appliquée en chantier avec certaines entreprises du Bas-Saint-Laurent.
«Les deux unités souhaitent renforcer ces ententes et créer de nouvelles opportunités de maillage technologique et industriel entre la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent», souligne le directeur de l’ITMI Éric Sénéchal. Selon le directeur de la recherche et de l’innovation du Cégep de Sept-Îles Hussein Ibrahim les problématiques se ressemblent beaucoup entre régions. «Nous avons développé des expertises reconnues dans plusieurs domaines de pointe. Nous souhaitons partager cette expertise avec les entreprises du Québec», affirme-t-il.
Des experts et des chercheurs hautement qualifiés dans plusieurs spécialités de génie sont affectés à ce bureau satellite qui opère depuis le début du mois de février. À cette équipe permanente s’ajoutent plusieurs étudiants collégiaux et universitaires recrutés pour travailler sur divers projets de recherche et développement.
L’ITMI offre aux entreprises un accompagnement sur mesure dans l’amélioration de leur productivité et de leur compétitivité, tandis que le centre CR2ie se spécialise dans la gestion énergétique basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle.