Les villes de la Côte-Nord sont invitées à signer la Déclaration sur l’intégration harmonieuse des mines aux territoires

La Côte-Nord héberge quelques mines à ciel ouvert de fer et de titane.

L’acceptabilité sociale des projets miniers était au cœur d’un forum municipal cette semaine à Gatineau. Plus de 200 maires et préfets ont dialogué jusqu’à la signature de la Déclaration pour l’intégration harmonieuse des activités minières aux territoires.

Les élus de la Côte-Nord étaient absents, mais le président de l’UMQ et maire de Gaspé Daniel Côté les a invités hier soir à signer la Déclaration de Gatineau. «J’entends personnellement porter les enjeux mis de l’avant lors de ce forum auprès du gouvernement du Québec concernant les territoires incompatibles avec l’activité minière», déclare le maire Côté.

Le défi de l’acceptabilité sociale a émergé récemment dans plusieurs villes au Québec, notamment à Thurso en Outaouais. Le maire de l’endroit Benoît Lauzon rappelle que les projets miniers ont un impact sur l’environnement et la vie des gens. Il croit que les municipalités ont besoin d’outil pour gérer les débats.

Réaction positive de la coalition QMM

Très active dans le dossier de l’acceptabilité sociale du projet Mines Arnaud à Sept-Îles il y a 10 ans, la coalition pour que le Québec ait meilleure mine salue la Déclaration de l’Union des municipalités du Québec. Elle demande de moderniser les lois sur les mines.

Québec meilleure mine a documenté 2049 nouveaux claims pour des projets miniers qui menacent des milieux naturels sensibles ou des zones habitées dans les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie.

Conférencier invité au Forum de Gatineau, le porte-parole de QMM, Ugo Lapointe, a invité toutes les municipalités du Québec «à signer la déclaration qui vise à mieux protéger l’eau, les milieux naturels et les populations des activités minières.»