L’espace autour du Musée Shaputuan de Uashat sera redécoré pour exposer la culture ancestrale innue

Le Musée de Uashat propose une exposition 25e anniversaire. (Photo Facebook Shaputuan)

Le Musée Shaputuan a profité de la journée portes ouvertes liée à son 25e anniversaire hier, pour dévoiler son projet de nouveaux aménagements extérieurs sur le thème de l’habitation. Bien situé à l’intersection des boulevards Laure et des Montagnais à Sept-Îles-Uashat, il joue un rôle rassembleur auprès des Innus, des Septiliens et des touristes.

La nouvelle image extérieure reflétera l’hospitalité des Innus, qui accueillent des visiteurs depuis Jacques Cartier en 1534. Les futurs aménagements montreront tipi et autres habitations du nomadisme pour faire découvrir le mode de vie ancestrale des Innus aux gens de Sept-Îles ou de passage.

Conservateur au Musée Shaputuan depuis son ouverture en 1998, Lauréat Moreau a pris la relève de Réginald Vollant à la direction. Il rappelle que le Musée s’est développé autour de la même mission pendant 25 ans, celle de préserver, de diffuser et de faire connaître la culture innue par des événements et des expositions.

Entrevue avec Lauréat Moreau, directeur du Musée Shaputuan

Une des grandes réalisations du Shaputuan, selon Lauréat Moreau, est d’avoir contribué à dissiper les préjugés envers les Innus. La collaboration entre Septilien et Innus passe souvent par le Shaputuan, remarque le directeur du Musée.