
Environnement Canada confirme le deuxième mois de septembre le plus chaud depuis l’ouverture de sa station météorologique à l’Aéroport de Sept-Îles. La plupart des secteurs en Minganie et en Basse-Côte-Nord ont aussi connu des températures nettement au-dessus de la moyenne.
À Sept-Îles, septembre 2023 a été très chaud. La température moyenne mensuelle de 12,9 degrés impressionne, alors que la moyenne des années précédentes est de 9,8. Sept-Îles a enregistré six fois plus de journées avec une température dépassant 20 degrés que normalement.
Bilan septembre Côte-Nord
Concernant les précipitations en septembre, le bilan d’Environnement Canada note moins de jours de pluie, mais quelques averses exceptionnelles lors du passage de la tempête tropicale Lee. Il est tombé 94 millimètres de pluie en septembre 2023 à l’Aéroport de Sept-Îles, la moyenne est de 109 mm.
On fracasse aussi des records de température depuis le début d’octobre sur la Côte-Nord. Ce fut le cas à Natashquan, Havre-Saint-Pierre, Ekuanitshit et Baie-Comeau.
Bilan québécois
Dans l’ensemble du Québec, la température moyenne a augmenté de 2 degrés, comparativement aux mois de septembre du passé. Le seul secteur de la province qui a connu des températures normales est situé à Kuujjuaq.
À partir du 26 septembre, les températures maximales autour de la Baie d’Hudson se sont classées comme extrêmement au-dessus de la normale. Montréal et Québec ont connu leur 4e et 2 mois de septembre les plus chauds depuis 1943.