
La solidarité a vite opéré chez les passionnés de chevaux lorsque les feux de forêt ont forcé l’évacuation de l’ancien village de Moisie où se trouvent les deux plus gros ranchs de Sept-Rivières. Toutes les bêtes ont été accueillies à Gallix. Une dame de Gallix propriétaire de 4 chevaux se retrouve avec 35 dans sa cour.
Les troupeaux ne peuvent se mélanger ou cohabiter dans un trop petit espace. Shirley Bourque Brassard disposait de l’espace et des infrastructures comme des enclos chez elle à Gallix. Elle a tout de suite répondu oui à la demande d’aide à ses amis du Ranch Les Dalton (26 bêtes) et deux autres propriétaires de chevaux.
Solidarité du monde équestre
Les 35 animaux sont encore en vacances chez Shirley Bourque Brassard à Gallix. Avec autant de chevaux, elle a même décidé de réaliser une parade dans le village dimanche, puisqu’il était interdit d’aller en forêt. «Une agréable petite virée au cœur du village, avec quelqu’un pour ramasser les pommes de route.»
L’évacuation a été complexe pour les ranchs de chevaux de Moisie, même si elle s’est planifiée avant l’avis d’évacuation. Le transport des chevaux s’effectue avec des remorques pour deux à quatre bêtes. Celui du Ranch Dalton de Moisie jusqu’à Gallix a pris 8 heures jeudi dernier, avant l’évacuation.
Les chevaux du Ranch Cocorico de Moisie se sont aussi retrouvés à Gallix lors de l’évacuation. «Les gens du monde équestre se connaissaient et s’entraident. On a les coudes serrés.»
Shirley Bourque Brassard possède une écurie privée.» Elle est membre de l’Association équestre de la Côte-Nord qui a offert son aide aux membres de Sept-Îles pour accueillir la soixantaine de chevaux de la ville à Baie-Comeau.