Levée des barrières à Uashat mak Maliotenam

Le confinement a pris fin seulement ce lundi 6 juillet pour les Innus d'Uashat mak Maliotenam avec la levée des barrières.

Le déconfinement prend forme ce lundi matin à Uashat mak Maliotenam, avec le retrait des contrôles aux entrées de la communauté innue. Le conseil de bande ITUM a levé le couvre-feu jeudi et permet depuis ce matin une libre circulation dans la communauté, sauf pour les gens qui ont fréquenté des zones chaudes.

ITUM a adopté la semaine dernière un règlement pour l’assouplissement des mesures sanitaires mises en place avec la création d’une cellule stratégique, conseillée par le Dr Stanley Vollant. Le chef est fier du bilan positif des mesures préventives contre la COVID-19, mais invite les Innus à demeurer prudents. «Tout n’est pas gagné, c’est un devoir de rester vigilants », clame Mike McKenzie.

Pour se rendre à Uashat mak Maliotenam, les visiteurs doivent déclarer leur déplacement des derniers jours. Les personnes qui ont fréquenté des régions considérées comme zones chaudes tel Montréal, Laval, l’Estrie ou la Beauce, devront passer un test de dépistage avant d’entrer dans la communauté. Elles sont invitées à s’isoler 14 jours.