
L’excès significatif de cas de cancer du cerveau dans la population de Gros-Mécatina de quatre cas en 10 ans est confirmé. Il est possiblement dû au hasard, conclut l’enquête de la Santé publique Côte-Nord.
Il n’y a pas plus de risques d’habiter actuellement à Gros-Mécatina qu’ailleurs au Québec. L’enquête a permis d’identifier des sources potentielles d’expositions passées à certains contaminants sans pouvoir prouver de lien de cause à effet.
Plusieurs étapes ont permis d’en arriver aux conclusions, dont la réponse à un questionnaire sur les habitudes de vie. La consommation d’œufs de goélands a été considérée comme une cause possible. La Santé publique réalise au terme de l’enquête quelques recommandations, mais les habitudes alimentaires traditionnelles comme la consommation de chair de poisson, de mollusques et de produits marins du Saint-Laurent est jugée saine pour la santé.
Par mesure de précaution, la Direction de santé publique recommande à la population de réduire son exposition aux contaminants en général, d’éviter de consommer des œufs d’oiseaux sauvages et de manger le foie, les viscères et le gras des animaux sauvages.