L’expertise septilienne en recherche est offerte à tout le Québec inc

Hussein Ibrahim, directeur de la recherche et de l’innovation au Cégep de Sept-Îles

Avec l’ouverture d’un bureau satellite à Rimouski, deux centres de recherche affiliés au Cégep de Sept-Îles franchissent une étape importante pour offrir leur expertise à toutes les entreprises québécoises intéressées. Sept-Îles développe surtout l’Industrie 4.0 et l’intelligence énergétique en milieu nordique ou isolé.

La mission de recherche des centres a une dimension nationale reconnue. Le plan stratégique prévoit un déploiement hors région de l’offre, ce qui va s’accentuer au sortir de la pandémie.

Le directeur de la recherche et de l’innovation au Cégep de Sept-Îles, Hussein Ibrahim, affirme que l’ouverture d’un bureau à Rimouski envoie un message clair. L’expertise septilienne peut surtout servir aux PME, qui n’ont pas toujours leur propre département pour l’innovation scientifique, soutient M. Ibrahim.  

Entrevue avec: Hussein Ibrahim, directeur de la recherche et de l’innovation du Cégep de Sept-Îles

Pour l’instant, deux des trois centres du Cégep de Sept-Îles, l’Institut de maintenance industrielle et le Centre de recherche en intelligence énergétique ouvrent un bureau satellite conjoint à Rimouski. Le centre d’expertise ferroviaire RAIL rayonne aussi en dehors de la Côte-Nord. Le collège opère aussi un incubateur d’entreprises de pointe avec son Centre d’Entrepreneuriat et de Valorisation des innovations (CEVI) basé à Sept-Îles.