
La 39 e édition du Salon du livre de la Côte-Nord qui réunissait pas moins de 80 auteurs a conquis le cœur des visiteurs à l’Aréna Guy Carbonneau de Sept-Îles du 26 au 30 avril.
Achevé dimanche, le salon du livre a accueilli 9 500 Nord-Côtiers selon un bilan provisoire des organisateurs.
Ce bel achalandage prouve que le Salon est un incontournable pour la région. Le président d’honneur de cette édition, Bryan Perro, a eu de beaux mots pour son expérience : « Le SLCN est, depuis 39 ans, comme la mer qui définit les Nord-Côtier.ère.s. Il est présent, d’une élégante beauté, sans manquer d’être aussi, à ses heures tardives, un peu salé ».
En 4 jours, 400 séances de dédicaces et séances d’échanges avec les auteurs et autrices ont été organisées dans l’aréna transformée pour l’occasion.
La populaire Soirée de littérature grivoise est revenue également pour cette édition avec des performances qui ont enthousiasmé le public, notamment la prestation d’un quatuor improvisé composé de Jean-Philippe Baril Guérard, Alexandre Dostie, Alexandre De Jocas et Patrick Senécal.
La directrice générale du Salon, Mélanie Devost, dresse un bilan très positif de cette édition qui a réunit des styles très différents mais tous très modernes : « Ce Salon avait une signature très contemporaine avec beaucoup de sujets d’actualité et d’enjeux de société en trame de fond ».
Deux nouvelles formules ont été intégrées à la programmation. Le Poésie party et le Cabaret littéraire qui ont tous deux étaient des succès alors que les activités jeunesse ont conservé leur place de choix. Le Poésie party a été l’une des animations du Salon les plus chargées d’émotions. Il soulignait l’excellence des créations littéraires des 3 gagnants d’un concours d’écriture destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Guillaume Simard Mallet, Gabriel Cormier et Sophie Nadeau ont été récompensés et ont lu leurs textes poétiques devant public.
Quant au Cabaret littéraire, il a permis de montrer la littérature plus vivante que jamais lors des performances de lecture d’extraits des dernières œuvres de 7 auteur.rice.s. D’autres activités littéraires ont eu lieu tout au long des quatre journées de festivités telles que des lancements de livres ou encore des rencontres entre auteur.rice.s et étudiant.e.s par exemple.
Les organisateurs du Salon donnent rendez-vous dans un an pour une édition historique : la 40e, qui se tiendra du 25 au 28 avril 2024.
Lire aussi – Le Salon du livre de la Côte-Nord obtient 110 000$ de Québec