L’histoire des Innus racontée par Raphaël Picard

Nutshimit : Vers l'intérieur des terres et des esprits.

L’ancien chef du conseil des Innus de Pessamit de 2002 à 2012 Raphaël Picard lance ce jeudi un premier livre d’une série de trois. Il raconte dans ce récit l’histoire de la migration des familles innues, racontée par les anciens chefs de famille de sa communauté.

Titré Nutshimit : Vers l’intérieur des terres et des esprits, M. Picard a voulu figer sur papier les différentes histoires orales transmises par les aînés de génération en génération.

L’auteur décrit son œuvre comme un roman ethnographique. Il n’y a pas de référence temporelle. « J’ai bâti ce livre à partir d’éléments réels sur la façon de penser des Innus, leur philosophie de vie, leurs croyances, leur état d’âme, etc. », explique M. Picard.

Il s’agit d’un roman scénarisé. Les personnages et les propos ont existé, en plus des itinéraires empruntés lors des migrations des familles. Le fil conducteur est la survie des familles qui ont cité leurs expériences de vie, insiste l’auteur. 

Chef du conseil des Innus de Pessamit pendant près de 10 ans, le nouvel auteur n’a pas dérogé de son objectif : celui de relater l’histoire des familles d’autrefois. « Je ne voulais pas ajouter d’histoires entendues plus tard dans ma vie, sinon cela aurait dénaturé la trame du livre », conclut-il.