L’histoire du 55e parallèle, un chemin de fer bâti « à l’huile de bras », entretien avec Jocelyne Lemay

Artiste Jocelyne Lemay et Christine Lebel, agente d’éducation et d’animation culturelle et responsable des communications au Musée régional de la Côte-Nord.

L’artiste Jocelyne Lemay a travaillé fort pour préserver et mettre en lumière l’histoire du 55e parallèle. Lors d’un entretien sur les ondes de Plaisir 94,1, elle a décrit les raisons pour lesquelles il est important de raconter le développement du nord.

Son exposition en images au Musée régional de la Côte-Nord nous fera revivre l’histoire de la montée vers le nord, en passant par Schefferville, Kawawachikamach, Matimekush-Lac-John.

Le chemin de faire battit « à l’huile de bras », comme madame Lemay aime bien le décrire, aura permit d’exploiter les ressources minières de ces régions. Cela a engendré une communauté soudée, multiculturelle, riche en événements de toutes sortes et unique au monde par ses habitants déterminés.

Lors de l’émission Côte-Nord Attitude, Christine Lebel, agente d’éducation et d’animation culturelle et responsable des communications au musée, nous a confié qu’il était important selon elle de présenter l’exposition de madame Lemay afin de permettre aux citoyens de découvrir cette histoire nordique unique.

Le Musée régional de la Côte-Nord présentera « Une montée vers le Nord : Schefferville, Kawawachikamach, Matimekush-Lac-John », de Jocelyne Lemay du 17 octobre 2021 à mars 2022.

Entrevue avec l’artiste Jocelyne Lemay et Christine Lebel, agente d’éducation et d’animation culturelle et responsable des communications au Musée régional de la Côte-Nord.