L’histoire et la langue des Innus, au cœur du projet «balado Tipatshimun »

La radio CKAU, le Studio Makusham et l’organisme Terre Innue réalisent le projet Tipatshimun (qui signifie «histoire»). Il met à contribution plusieurs artistes, dont Florent Vollant, Joséphine Bacon, Matiu et Ève Ringuette pour perpétuer, avec des séries de balados, les traditions orales, la langue et la culture des Innus.

La série de six balados sympathiques, instructifs et rigolos avec des thèmes comme «On n’est pas des sauvages» sera officiellement lancée lundi par la radio d’Uashat mak Maliotenam et le réseau des radios autochtones Socam.

De l’explication historique de la bosse du porteur à l’importance du thé Salada dans les communautés en passant par les pensionnats, des artistes autochtones racontent l’histoire orale à l’ère numérique.

Les balados d’une grande qualité disponibles sur socam.net démystifient certains préjugés sur les Premières nations. Ils visent autant les peuples autochtones que les Québécois, nous dit un des artisans à la base du projet Tipatshimun, Kim Fontaine.

Entrevue avec: Kim Fontaine, sonorisateur au Studio Makusham et directeur de Radio CKAU