
Le fondateur du Musée des Sept-Îles, devenu Musée régional de la Côte-Nord, André Michel propose un voyage dans le temps pour les Journées de la culture qui commencent aujourd’hui. L’histoire a commencé au Vieux-Poste à Uashat pour se transporter dans le bâtiment du 500, boulevard Laure qui aura 35 ans dimanche.
Proche des Innus de la communauté d’Uashat mak Mani-utenam à l’époque, André Michel a convaincu le maire Jean-Marc Dion, son équipe de conseillers et le gouvernement du Québec de René Lévesque d’investir dans le Musée de la Côte-Nord.
L’artiste André Michel inaugurera une nouvelle sculpture entre le musée et la Salle de spectacle Jean-Marc-Dion dans le cadre des Journées de la culture. Il se souvient du contexte de création de son œuvre phare : L’Ami d’acier en 1975.
Le Musée des Sept-Îles devenu Musée régional a été fondé surtout pour la conservation des nombreux artéfacts témoins de l’histoire de la Côte-Nord du Saint-Laurent avant ou lors des premiers contacts avec les Européens. André Michel a d’abord transformé le bar à chanson du Vieux-Poste en site historique, avant de convaincre le milieu politique de soutenir un premier musée régional.