L’hiver du Nitassinan et des Innus en vedette dans un film lancé à Paris

En tournée en France, le film sera présenté dans les festivals à Baie-Comeau et Sept-Îles en février. (photo Mathieu Blanchard)

Le film Uapapunan mettant en vedette le Nitassinan de Manicouagan et Caniapiscau en hiver ainsi que des acteurs Innus dont Éric et Michel Kanapé de Pessamit, est lancé en France cette semaine. La première diffusion a eu lieu à Paris lundi. Il sera projeté à Montréal à la fin du mois, puis présenté dans les festivals Cinoche et Ciné-7 de Baie-Comeau et Sept-Îles.

Les partenaires régionaux dont Tourisme Côte-Nord sont fiers du rayonnement à l’étranger qu’apporte la production cinématographique projetée à Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lyon cette semaine. Le film raconte l’histoire de deux amis ultra-sportifs amoureux du Québec.

Défi sportif et partage avec les Innus

Ils vivent un grand moment de partage avec le peuple innu en chemin pour une expédition nordique en hiver à l’île René-Levasseur à la découverte du lac Manicouagan, ce cratère formé par une météorite il y a plus de 200 millions d’années. Tournée en février 2022, le film Uapapunan retrace l’expédition de Mathieu Blanchard et Loury Lag avec des images de grande qualité.

Le réalisateur Jérôme Binette et l’équipe de tournage ont suivi les deux aventuriers autant dans la préparation globale que dans les aspects plus personnels et intimes qu’ils ont vécu dans ce contact intense avec la nordicité.

Le film nous fait vivre sans artifice, les moments de rencontre et de partage avec la communauté innue. Il nous amène aussi au cœur du défi sportif sur un vaste territoire de neige et de glace, qui anime deux athlètes.