
Michael Montigny qui s’était filmé au volant de sa camionnette l’été dernier alors qu’il pourchassait un orignal était cité à comparaitre ce lundi 12 juin au palais de justice de Sept-Îles.
L’homme de 32 ans ne s’est toutefois pas présenté devant la cour ce lundi. Le Septilien était représenté par son avocat qui a reçu la preuve qui pèse contre son client. La suite des procédures judiciaires a été établie pour le 31 juillet.
Rappelons que Montigny fait face à une accusation de cruauté animale. Cette accusation est inscrite au Code criminel et passible d’une peine de 5 ans de prison.
L’accusé est également visé par une procédure pénale pour avoir pourchassé un animal avec un véhicule. Dans ce cas, c’est une infraction à l’article 27 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, qui indique que nul ne peut pourchasser, mutiler ou tuer volontairement un animal avec un véhicule, un aéronef ou une embarcation motorisée
. Il peut ici écoper d’une amende minimale de 2 500$.
Montigny possède de nombreux antécédents judiciaires, il avait semé l’émoi sur les réseaux sociaux après avoir mis en ligne la vidéo dans laquelle il fauche volontairement l’animal qui tente de prendre la fuite devant son véhicule. Une pétition sur Internet a d’ailleurs recueilli 178 000 signatures, réclamant une peine exemplaire contre l’homme.