L’icône Innu Florent Vollant raconte sa vie en nomade avec sa grande sensibilité

Florent Vollant et Mathieu Mckenzie, artiste de père en fils. Ce dernier fait la promotion des artistes autochtones à travers le monde.

C’est avec sa sensibilité d’artiste, que l’icône Innu Florent Vollant raconte sa vie de nomade et transmet ses réflexions dans le livre «Ninanimishken Je marche contre le vent». Devenu un modèle, presque un père pour la communauté artistique autochtone au pays, le chanteur de Maliotenam partage ses leçons de vie, comme une contribution au nécessaire dialogue entre les peuples et les générations.

«La musique m’a sauvé la vie plus d’une fois, rappelait Florent Vollant hier en entrevue radio. Ça n’a pas été toujours facile, mais je ne suis pas à plaindre. J’ai eu ma part de bon temps!» L’idée vient de Justin Kingsley, cosignataire de l’œuvre biographique. Il a proposé son écoute au chanteur Innu pour un documentaire, puis un livre.

Le récit d’une vie

Lors de marches en montagne, Florent Vollant a conté sa vie de sa naissance au Labrador à son hospitalisation, en passant par le pensionnat de Maliotenam, son emprisonnement et ses réalisations artistiques avec Kashtin, Innu Nikamu et ses nombreuses collaborations avec Richard Séguin, Richard Desjardins, Zacharie Richard et bien d’autres.

Aujourd’hui Florent Vollant voit son rôle auprès des jeunes comme une importante responsabilité. Il s’implique en continuant de faire ce qu’il aime, sans négliger de conseiller et de soutenir la relève artistique.

Extrait Florent Vollant

Florent nous a pris par la main et nous a amené à Montréal, sur les grandes scènes, dans les émissions de télé, témoigne son fils Mathieu Mckenzie du groupe Maten. Il n’est pas étranger au boom que l’on connait dans les arts de la scène chez les Autochtones, croit-il.

Studio Makusham

C’est dans cet esprit que Florent a construit un studio d’enregistrement professionnel dans sa cour à Maliotenam. En 25 ans, Studio Makusham a servi à plusieurs artistes québécois. «L’intention de départ était de l’habiter!». Il est devenu un grand lieu de partage, nous dit Florent Vollant. 

Extrait Florent Vollant

Dans cette vision de partage, Florent Vollant côtoiera plusieurs collaborateurs dont Laura Niquay pour son traditionnel Spectacle de Noel proposé pour une 19e édition à la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles le 14 décembre. L’événement n’était pas créé pour durer, il a survécu à la demande du public.

Les coauteurs du livre «Ninanimishken Je marche contre le vent» Florent Vollant et Justin Kingsley participent à une séance de signature jeudi soir à la Librairie Côte-Nord ce jeudi 19h.

Entrevue Florent Vollant et Mathieu Mckenzie, chanteur Innu de père en fils