
Sous la direction de Donald Bhérer, le Cégep de Sept-Îles s’est enrichi de nouveaux pavillons et de nouveaux services toujours pour enraciner l’établissement dans l’économie de sa région et le mode de vie des Nord-Côtiers. À son emploi depuis 40 ans dont 15 ans comme directeur général, Donald Bhérer bientôt retraité, a transformé le collège grâce à une vision qui intègre la recherche, l’innovation, le développement régional et l’accueil des Innus dans les études supérieures.
Pour cela, il a fallu s’entourer d’une équipe dynamique, persister et convaincre des fonctionnaires, des élus et des dirigeants d’entreprises du bienfondé des nombreux projets. Le Cégep de Sept-Îles s’est ainsi enrichi sous la direction de Donald Bhérer de 110 millions de dollars de nouveaux pavillons, équipements et organisations comme le CEVI pour la valorisation et l’innovation, le projet RAIL pour le ferroviaire, , une zone industrialo portuaire, l’Industrie 4.0 en maintenant industrielle, l’Institut nordique en environnement et le Grénoc et sa revue Littoral pour l’écriture nord-côtière.
Ce n’est pas fini puisque la construction d’un complexe d’hébergement pour fournir un lieu de vie aux étudiants autochtones se poursuit. Le président du conseil d’administration du Cégep de Sept-Îles Me Luc Dion promet aussi de pousser pour obtenir le financement d’un nouveau pavillon sportif.
Selon lui, le leg de Donald Bhérer comme directeur général du Cégep de Sept-Îles dépasse largement la formation collégiale générale et professionnelle. Le Cégep est devenu un acteur de premier plan du développement et surtout un lieu attractif pour les apprentissages et les expériences de vie de la jeunesse régionale.