L’industrie des pêches de la Côte-Nord s’unit devant les changements technologiques et climatiques

Les Rencontres maritimes de Sept-Îles ont été marquées par des moments de réflexion, de débats et de reconnaissance pour Guy Vigneault et les gens de Pêcherie Skipek qui ont reçu un prix.

Une transformation des pratiques est déjà bien engagée dans les usines de produits marins et les bateaux de pêche de la Côte-Nord. Elle va se poursuivre pour s’adapter aux changements climatiques, qui impactent les ressources marines. Les «Rencontres maritimes» à Sept-Îles la semaine dernière ont permis d’amorcer le dialogue en réunissant des scientifiques, des industriels, des pêcheurs anglophones, francophones et innus.

Membre du comité organisateur, Marilou Vanier a constaté une volonté d’embarquer dans le virage vert pour la protection de la ressource. Les mesures à prendre dans l’industrie de la pêche pour protéger les baleines ont été sujettes à de vifs débats, remarque la directrice du Créneau d’excellence Ressources, Sciences et Technologies marines.

Entrevue avec Marilou Vanier, directrice régionale Créneau d’excellence Ressources, Sciences et Technologies marines

Une telle concertation n’avait pas eu lieu depuis les moratoires sur la pêche à la morue. Les «Rencontres maritimes» ont aussi été l’occasion de rendre hommage au directeur de Pêcherie Shipek d’Ekuanitshit Guy Vigneault, récipiendaire du prix annuel du Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec, ainsi qu’à la première femme capitaine Innue Anouk St-Onge.