L’industrie perd un pionnier défenseur des pêches avec le décès du Septilien Jean-Pierre Element

L’industrie de la pêche perd, avec le décès du Septilien Jean-Pierre Element, un pionnier qui a défendu les capitaines propriétaires à travers bien des tempêtes politiques au sein de diverses associations. Ancien pêcheur de morue victime du moratoire sur le poisson de fond du début des années 1990, il a représenté ses pairs pour obtenir des allocations temporaires dans des espèces plus rentables.

Natif de la Gaspésie, monsieur Element navigue dans l’industrie de la pêche depuis sa jeunesse, d’abord en «jiggant de la morue». Il pêchait la crevette à Sept-Îles depuis 25 ans avant sa retraite l’an dernier, fournissant fidèlement chaque année les poissonneries locales dès l’ouverture le 1er avril. Ses fils Rémi et Martin ont pris la relève à la capitainerie du crevettier Le Mérou.

La Coopérative des Capitaines propriétaires de la Gaspésie, qui regroupe les pêcheurs de crevettes des deux rives du Saint-Laurent, écrit sur sa page Facebook qu’elle est triste d’apprendre le départ d’un des piliers de son l’histoire. Elle offre ses plus sincères sympathies à la famille et nombreux amis de Capitaine Element.