
Le président de l’Institut Tshakapesh Alexandre Mckenzie a été intronisé comme Chevalier de l’Ordre national du Québec hier, à-côté de Janette Bertrand, Édith Butler, Patsy Gallant, Guylaine Tremblay et Michel Côté à titre posthume. En 38 ans d’implication politique, le leader Innu Alexandre Mckenzie a fondé la Société aéroportuaire de Shefferville, Transport Ferroviaire Tshiuetin et Tshakapesh.
Cet homme d’action a cru au développement économique, culturel et communautaire de la Nation innue. Joueur de tambour traditionnel teueikan, Alexandre McKenzie poursuit sa mission dans la promotion de la langue et de la culture innue.
Modèle pour jeunes et moins jeunes
Il reste un modèle pour plusieurs générations. Grand défenseur des intérêts de ses concitoyens, Alexandre Mckenzie a traversé plusieurs tempêtes, notamment à l’époque de la fermeture de Schefferville avec l’Association des Indiens du Québec et lors de la crise d’Oka.
Son petit-fils, l’artiste d’Uashat mak Mani-utenam Dan-Georges Mckenzie remarque qu’il a souvent suscité de la sympathie à la cause autochtone par sa personnalité. Son Grand-père a connu le nomadisme. Alexandre Mckenzie inspire son entourage par son discours, ses saines habitudes de vie, son attachement à la forêt et la culture innue, décrit Dan-Georges.
La famille Mckenzie et l’Institut Tshakapesh ont accompagné hier le nouveau Chevalier de la Côte-Nord à la 37e cérémonie qui a honoré 31 Québécois d’exception. Ils ont reçu un insigne de l’Ordre national du Québec par le premier ministre François Legault à la Salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement à Québec.
Tshakapesh accueille avec fierté la nomination de M. Mckenzie, une reconnaissance survenue ce 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones.