L’Innu Normand Jr Thirnish-Pilot est sélectionné comme finaliste du concours «Cours écrire ton court»

Le directeur du Festival Innu Nikamu a décroché deux des trois prix pour son scénario Mishta Shipu au festival REGARD à Saguenay. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Le directeur du Festival Innu Nikamu et ancien policier de la GRC Normand Jr Thirnish-Pilot a écrit un scénario court-métrage fiction qui raconte l’histoire de la révolte d’un Innu dont l’enfant a été tué par le fils du propriétaire d’une pourvoirie sur la rivière Moisie. Il fait partie des sept finalistes choisis parmi 75 candidatures reçues au concours «Cours écrire ton court».

Pour l’édition 2023, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a voulu porter une attention spéciale aux régions du Québec pour propulser la relève et faire rayonner la création provenant des quatre coins de la province.

Le grand gagnant remporte un prix d’une valeur d’environ 130 000$, qui permettra à son projet un passage accéléré en production. Il sera annoncé le 25 mars 2023, dans le cadre du Festival de court métrage REGARD à Saguenay.

L’Innu de la communauté d’Uashat mak Maliotenam Normand Jr Thirnish-Pilot et les finalistes participeront à plusieurs ateliers de développement créatif au cours des prochaines semaines. Le concours est proposé en collaboration la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma et les Rendez-vous Québec cinéma.