L’inquiétude autour du pont Touzel passée, le parc de l’Archipel-de-Mingan s’attend à une bonne saison touristique

Monolythes, baleines et oiseaux marins comme le macareux moine font parties des produits d'appel en Minganie. (Photo Auberge de l'île aux Perroquets)

La fermeture du pont Touzel a entraîné de l’inquiétude au début juin dans l’industrie touristique en Minganie, mais la saison s’annonce tout de même intéressante avec diverses nouveautés dans l’offre aux visiteurs de l’Archipel-de-Mingan. Les rares personnes ayant annulé un séjour ont été relancées, assure la gestionnaire de l’expérience du visiteur pour Parcs Canada à Havre-Saint-Pierre, Marlène Arsenault.

La saison a commencé officiellement le 12 juin. Le pont de la rivière Sheldrake rouvrait ce jour-là, à tout type de véhicule touristique. Soulagée, la Minganie est prête à accueillir autant de visiteurs que l’année record 2021 de près de 60 000 visites dans l’archipel.

L’archipel a considérablement diversifié son offre en activités nautiques et hébergement sur les îles, une expérience unique, rapporte Marlène Arsenault.

Extrait Entrevue Marlène Arsenault, Parcs Canada Archipel-de-Mingan

Parmi les nouveautés 2023, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan suggère des marches guidées à marée basse intitulées «Explore le rivage», des activités d’observation d’oiseaux marins et des rencontres avec la culture innue.

Entrevue Marlène Arsenault, gestionnaire de l’expérience du visiteur, Parcs Canada Réserve nationale de l’Archipel-de-Mingan

Parcs Canada en Minganie mise à la fois sur une clientèle à la recherche d’une aventure, de plaisir en famille, d’une quête d’information sur la nature et l’histoire avec de nombreuses causeries, conférences et expositions dans son centre d’accueil de Longue-Pointe-de-Mingan, à la Maison de la culture innue d’Ekuanitshit et au Pavillon Pélagie-Cormier à Havre-Saint-Pierre