L’inspirant Nord-Côtier Dr Stanley Vollant honoré de l’Ordre du Canada

Originaire de Pessamit, Dr Stanley Vollant, est le premier médecin autochtone diplômé au pays. (Photo Facebook)

Le Dr Stanley Vollant natif de la communauté innue de Pessamit, a reçu jeudi une des plus hautes distinctions honorifiques au pays, lorsque la très honorable gouverneure générale Mary Simon a annoncé sa nomination au sein de l’Ordre du Canada. L’hommage souligne une carrière exemplaire en tant que premier chirurgien autochtone au Québec et pour l’inspiration qu’il apporte aux jeunes générations des Premières Nations.

Belle fin d’année de reconnaissance pour Stanley Vollant qui a aussi été nommé en novembre par La Presse + comme un des «15 vrais influenceurs» du Québec, aux côtés de Boucar Diouf et Sylvie Brochu. Le jury a étudié 400 candidatures pour choisir les modèles qui «créent un monde meilleur grâce à leurs réalisations, leurs idées, leur engagement.»

En mission Innu Meshkenu

Dr Vollant a entre autre créé la Fondation Puamun Meshkunu, qui a organisé une marche de 275 km à la rencontre du pape François et des survivants des pensionnats en juillet 2022. Il a initié il y a 12 ans la grande marche Innu Meshkenu, qui l’a ramené régulièrement sur le Nitassinan des Innus pour faire bouger jeunes et moins jeunes.

Stanley Vollant a marché près de 7000 km depuis 2010 entre les communautés autochtones du Québec et du Labrador pour faire la promotion de saine habitude de vie et encourager la persévérance scolaire. Comme médecin, il assiste la Cellule de la crise COVID-19 de la Nation innue depuis 3 ans.

Le chef de la communauté d’Uashat mak Mani-utenam Mike Mckenzie précisait récemment qu’une vingtaine de jeunes innus de la Côte-Nord ont complété ou réalisé des études en médecine. Parions que plusieurs ont été inspirés du pionnier, Dr Stanley Vollant.

99 nouveaux nominés de l’Ordre

Le gouvernement fédéral a ainsi annoncé jeudi 99 nouvelles nominations dans diverses sphères d’activités. Le célèbre hockeyeur des maritimes Sidney Crosby fait partie des nouveaux membres et officiers, tout comme 25 Québécois dont le comédien Michel Côté, le fondateur du Festival en chanson de Petite-Vallée Alan Côté, le chanteur Jim Corcoran et le médecin spécialiste innu Stanley Vollant.

Depuis sa création en 1967, l’Ordre du Canada a rendu hommage à plus de 7 600 personnes, dont les innovations ont stimulé l’imagination et dont la compassion a uni les communautés. La gouverneure générale du Canada a souhaité terminer l’année de belles façons en rendant hommage à des personnes inspirantes, pionnières dans leurs domaines respectifs.