L’Institut de Sept-Îles en nomination pour la première fois au gala annuel des écoles privées du Québec

Les élèves de l’IESI profitent d’autonomie et d’encadrement pour l’acquisition des compétences du 21e siècle, avec le projet kaléidoscope. (Photo Courtoisie IESI)

L’Institut d’enseignement de Sept-Îles est finaliste des Prix de l’innovation au Gala 2023 de la fédération des écoles privées, une première pour l’IESI. Elle a été sélectionnée dans la catégorie «Innovation pédagogique» pour le projet kaléidoscope en implantation pour améliorer l’évaluation des élèves.

«Il s’agit d’un système d’évaluation novateur des compétences, plutôt que des apprentissages. Il donne aux jeunes plus d’autonomie avec l’acquisition des compétences du 21e siècle», explique le directeur de l’Institut Mathieu Brien.

L’école privée de Sept-Îles a amorcé la réflexion pour une modernisation des évaluations avant la pandémie. La réflexion s’est accélérée en 2020. La première cohorte, qui profite de l’implantation de kaléidoscope, termine sa deuxième année d’études secondaires.

Innovation pédagogique

Le projet innovant agit dans la globalité et accompagnera la clientèle de l’école privée de Sept-Îles jusqu’à la fin du Secondaire. «Le jeune s’implique dans sa propre stratégie pour apprendre. Il développe un plus grand sens critique», précise Mathieu Brien.

Le directeur de l’IESI est déjà très fier du projet coordonné par Simon Dubé et de sa sélection comme finaliste Innovation pédagogique au Gala du 3 mai de la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec. Il constate que Sept-Îles est en compétition avec cinq grandes écoles privées de la grande région de Montréal.