
Un panel de discussions regroupant 67 aînés provenant de 13 communautés innues et naskapies discute à partir d’aujourd’hui de l’avenir du teueikan et du caribou. La rencontre organisée par l’Institut Tshakapesh à Uashat mak Maliotenam vise à contrer la perte des savoirs ancestraux.
Tshakapesh estime qu’il s’agit d’une rencontre fort stratégique pour le patrimoine de la Nation Innue. Elle se réalise à la demande des Aînés, qui échangeront devant 80 observateurs désignés jusqu’à jeudi.
Conserver les connaissances
L’événement se nomme «Shitashkunakanu teueikan», qui veut dire tendre une peau de caribou sur le cadre d’un teueikan. L’Institut Tshakapesh souhaite que les Aînés qui détiennent les connaissances ancestrales en lien avec le caribou échangent sur des enjeux concernant ses usages tels que le teueikan, les légendes, les jeux traditionnels, les rêves, son apport à l’habillement, les raquettes, etc.
L’évènement vise également la transmission de connaissances aux générations futures. Tous les échanges se feront en innu-aimun sans interprètes, afin que les Aînés puissent parler librement de sujets sacrés et sensibles. L’animation permettra les échanges sur place ou en mode virtuel.